CASO  –  arts numériques

Petite histoire de la mise en page

-3000 av JC ⟶ Le volumen

volumen

Livre des Morts de Nebqed, vers 1391-1353 av. J.-C

volumen

Signature de Clovis II dans un acte du 22 juin 654: Chlodovius rex sub(scripsi)
Crédits: © Archives Nationales, K2, N° 3

volumen

volumen

Rouleau imprimé, Cronica cronicarum, Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm source

À écouter à ce propos :

  1. Le papyrus dans tous ces états, Carbone 14, France Culture, octobre 2021.
  2. Histoire du livre, Le cours de l'histoire, France Culture, novembre 2020

-200 av JC ⟶ Invention du Codex

Codext

Codex Sinaiticus, 325-360

L'art du livre au Moyen Âge

À voir à ce propos :

  1. L'odysée de l'écriture, une série en 3 épisodes produite par Arte
  2. La fondation Martin Bodmer, à Cologny en Suisse

Moyen-Âge (Vᵉ-XVᵉ siècles) ⟶ Moines copistes

moine copiste

Moine copiste du XIIIᵉ siècle

codex imposition

Document sans titre, Petrus Lombardus (1095?-1160?), bnf

≈ 1200 ⟶ Conception des Canons, du canon de division harmonieuse

canon de division harmonieuse

Canon de Van de Graaf

canon de division harmonieuse

Canon de division harmonieuse conçu par Villard de Honnecourt utilisé pour les éditions Baghera. source

canon de division harmonieuse

Exemple de divisions de page avec le Canon de division harmonieuse

À voir à ce propos :

  1. Une page de cours plus détaillée sur les canons médiévaux

1448-1455 ⟶ Création des caractères mobiles d'imprimerie & impression de la Bible à 42 Lignes (B42) par Johannes Gutenberg.

b42

Un exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé à la New York Public Library, aux États-Unis. source

b42

Un atelier d'impression du temps de Gutemberg.

b42

Mise en place de plombs avant encrage

À voir à ce propos :

  1. Gutemberg : l'aventure de l'imprimerie, 2 épisodes, Arte

incunable

Exemple d'incunable : La Chronique de Nuremberg, 1493 source

post-incunable

Exemple de post-incunable : Historia animalium. De partibus animalium. De generatione animalium., Aristote, Éd. Ludovicus Podocatharus, 1504. source

XVᵉ-XVIᵉ siècles ⟶ Essor de l'imprimerie en Europe.

Encyclopédie Diderot & d'Alambert

Casses d'imprimerie (gauche), Vue d'une atelier d'imprimerie (droite),
Encyclopédie Diderot & d'Alambert, 1751–1772

casses

Casses de l'atelier Plantin-Moretus à Anvers

Alde Manuce

Pages de l'Hypnerotomachia Poliphili, impression par Alde Manuce, Venise, 1499, source: source

Alde Manuce Alde Manuce

Pages de l'Hypnerotomachia Poliphili, impression par Alde Manuce, Venise, 1499. source

Alde Manuce

Caractères italiques utilisés par Alde Manuce et ses héritiers (ici une édition de 1516). source

À voir à ce propos :

  1. Je vous conseille vivement une visite de la Maison Plantin à Anvers où l'on trouve en plus d'une collection rare d'ouvrages (et notamment deux bibles de Gutenberg) des ateliers d'imprimeries du XVIᵉ siècle conservés à l'identique.
  2. Une présentation de l'Hypnerotomachia Poliphili par Sandrine Cunnac (bibliothèque municipale de Lyon), Martine Furno (université Stendhal – Grenoble 3) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF)
  3. le site du cours d'édition que je donne aux b1 typo/com. graph.

XVIᵉ-XIXᵉ siècles ⟶ Colportage, Bibliothèque Bleue, Volksbücher, Chapbooks

colporteur

Colporteur, huile sur toile, XVIIᵉ s., Anonyme (école française).

biblibleu

Almanach de 1814, broché et couvert de son papier bleu, bibliothèque Carnegie (Reims).

biblibleu

Catalogue des livres qui se vendent en la boutique de la veuve de Nicolas Oudot, Paris, vers 1725.

biblibleu

Alphabet et instruction pour les enfants, Caen, Théodore Chalopin, vers 1830.

chapBook chapBook

chapBook

Chapbook édité par J. Lumsden & Sons, 1818

À voir à ce propos :

  1. La Bibliothèque Bleue dans la cité, un site retraçant l'histoire de la Bibliothèque Bleue.
  2. Marie-Dominique Leclerc, Lire, écrire, compter avec la Bibliothèque bleue
  3. Joël Lefèbvre, Les « Volksbücher» (livres populaires) au XVIe siècle d'Eulenspiegel à Faust

Fin XVIIIᵉ-XIXᵉ siècle Révolution Industrielle et enseignement publique

litho

Presse lithographique

litho

Pierre lithographique pour une étiquette de bouteille de rhum, regroupant les cinq sélections de couleurs nécessaires. source

stéreotype

La stéréotypie permet de réduire les coût et le temps de réimpression. Ici le moulage d’une composition typographique par un flan. Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953. source

rotative

L'invention de la rotative date au milieu du XIXᵉ siècle. Le passage de l'impression à plat à la rotative par l'intermédiaire d'un flan permet l'accélération des cadences d'impression. source

stéreotype

Clichés cintrés dans une rotative du Daily Mail, 1944. source

1885 ⟶ invention de la première linotype.

Linotype

Linotype Menta, Musée de l'imprimerie de Bordeaux. source

ateliers typo

Les ateliers de composition de l'Est-Républicain en 1925 source

Vidéo du musée de l'imprimerie de Lyon montrant le fonctionnement complet d'une Linotype

1944-1960 ⟶ création puis généralisation de la photocomposition.

typositor typositor typositor typositor

Publicité pour le modèle Typositor créé par Murray Friede en 1959

lumitype

Modèle de machine Lumitype

poches

Livres de poche, Folio, années 60-70 source

Faucheux

Couvertures de livres de poche réalisées par Pierre Faucheux, années 60-70 source

Massin

Eugène Ionesco, La cantatrice chauve, nrf, 1964, maquette de Massin

lumitype

Disque typographique d'une Lumitype 200

photocompo

Schéma du procédé de photocomposition vers 1983, source

photocompo

Montage sur film d’une lettrine photographiée avec du texte photocomposée. Le montage effectuée, il est ensuite contretypé en négatif avec un filmprocess orthochromatique (insensible à la lumière rouge) et tirée en positif après retouches pour être montée dans la forme définitive qui servira à la copie de la plaque offset. source

Est Repu

Exemple d'interface de mise en page par photocomposition dans les années 80, source

catalogue pompidou

L'image des mots, Centre Pompidou, mise en page par Massin 1985

À voir à ce propos :

  1. Un article par Peter gabor sur la technique de la photocomposition

1973-1984 ⟶ avènement de l'informatique grand public. (1973 : Micral, premier ordinateur personnel / 1984 : premier Macintosh)

Micral

Micral N : Le premier ordinateur personnel (1973)

Mac

Macintosh 128K : Premier Macintosh mis en vente (1984)

1985-2000 ⟶ Premiers logiciels de P.A.O. (Production Assistée par Ordinateur) (Corel Ventura, Adobe PageMaker, Quark Xpress)

Tux, the Linux mascot Tux, the Linux mascot

Aldus Page Maker 1.0 (windows edition) (1985)

adobePM

Aldus Page Maker 1.2 (apple edition) (1986)

2000-20… Émergence d'Indesign début des années 2000 et quasi-monopole d'Adobe

indesign

2010-… Post-WYSIWYG

pad2print

pad2print, Luuse, 2017, source

À voir à ce propos :

  1. Groupe de recherche autour de procédés de création graphique et de systèmes de publication libres considérés comme « alternatifs » ou « non conventionnels », particulièrement s'ils sont conçus avec les technologies du web : PrePostPrint
  2. Liste de projets et d'outils de mise en forme d'édition par des outils web : Computed Layout
  3. Une conférence de Julie Blanc à propos de Paged js

Quelques définitions

un livre

un livre

un livre

un livre


Indesign

Adobe InDesign est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Initialement conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes, utilisé avec Adobe Digital Publishing Suite.

InDesign est le successeur d'Adobe PageMaker, qui a été acquis lors de l'achat d'Aldus à la fin de 1994. source

le dossier d'assemblage

InDesign (tout comme Scribus, Xpress ou Affinity) fonctionne comme un agrégateur de contenu. Il va lier des fichiers vectoriels, bitmap et fonte. Lorsque que vous partagez un fichier Indesign vous devez partager un dossier d'Assemblage qui rangera tout les fichiers contenus dans le document Indesign dans une architecture de dossiers. Une fois l'assemblage réalisé, ne déplacez plus vos fichiers des dossiers dans lesquels ils sont rangés, vous risqueriez de "casser" les liens vers le fichier .indd.

Prenez le réflexe d'inclure systématiquement un fichier .idml à votre assemblage. Les versions d'Adobe changeant chaque année, vous pourriez ne pas pouvoir ouvrir votre fichier si votre version d'Indesign est trop ancienne. L'.idml viens résoudre ce soucis et permet une interopérabilité des fichiers entre les différente versions d'Indesign.

ind

La grille multicolonne

ind

Damien et Claire Gautier, Mise en page(s), etc. — Manuel, éd. Pyramyd, 2009.

ind

Grille à 3 colonnes

ind

Grille à 12 colonnes

ind

Grille à colonnes multiples (3 + 6)

domus

Domus, n°488, juillet 1970

Travail d'édition : choix du sujet, constitution de références, premières pistes

Pour le prochain cours, vous devez m'envoyer une courte note comprenant:

  1. votre sujet de travail et une explication concise de celui-ci par écrit.
  2. un premier répertoire de références (livres, vidéos, liens…)
  3. quelques premières idées de façonnages
  4. Le tout mis en forme dans un document Indesign
  5. apportez au cours tout ce qui vous semble nécessaire (livre, tests d'impression, etc.) pour nos discussions en rendez-vous individuels.

Il est essentiel, au vu du peu de temps dont nous disposons, que vous respectiez les délais des rendus intermédiaires dans ce travail d'édition.

Bibliographie

Petite histoire de la librairie française, Patricia Sorel, La fabrique, 2021

À pleine pages, Histoire du livre - volume I, Bruno Blasselle, Découvertes Gallimard, Histoire, 1997

Le triomphe de l'édition, Histoire du livre - volume II, Bruno Blasselle, Découvertes Gallimard, Histoire, 1997

New Alphabet, Wim Crouwel, 1967

Livre et typographie, Jan Tschichold, Paris, Allia, 1994, 4e éd.

Le nom de la Rose, Umberto Eco, Grasset, 1980

Mise en pages(s), etc. fondamentaux, éléments de base, principes de grille, supports, étude de cas, annexes, Damien & Claire Gautier, pyramyd, 2009

Grid System in graphic design, Joseph Müller Brockman, 1981

Filmographie

Le nom de la Rose, Jean-Jacques Annaud, 1986

L'odysée de l'écriture, Arte, 2020

How to Make a Book with Steidl, 2010

Le métier de typographe, RTS, 1962

Podcast

À la poursuite des livres manquants, La série documentaire, France Culture

La mécanique du livre, un podcast dédié aux coulisses des métiers du livre.

Interview de Massin, graphiste français majeur du XXᵉ siècle

Nuit de la Librairie, Albane Penaranda reçoit l'historienne Patricia Sorel. Dans ce premier entretien, il est question du commerce des livres depuis l'époque médiévale jusqu'au début du XIXᵉ siècle et du bouleversement majeur qu'a été l'invention de l'imprimerie.

Les typos sur le carreau, Histoire des métiers (Histoire des Métiers, épisode 4), un documentaire d'Amélie Meffre, réalisé par Marie-Laure Ciboulet.

Histoire du livre(4 épisodes), Le cours de l'histoire, France Culture, novembre 2020

Le papyrus dans tous ces états, Carbone 14, France Culture, octobre 2021.

Musées / Expositions

Maison Plantin, à Anvers

Fondation Martin Bodmer, à Cologny en Suisse

Liens

l'intégralité des planches sur l'imprimerie issues de l'encyclopédie de Diderot & D'Alembert

Archives.design, une collection numérique organisée d'objets graphiques

Si vous souhaitez vous essayer à scribus, logiciel libre de mise en page

Les carnets de Villard de Honnecourt

présentation de l'Hypnerotomachia Poliphili par Sandrine Cunnac (bibliothèque municipale de Lyon), Martine Furno (université Stendhal – Grenoble 3) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF)

Ressources techniques

Une vidéo sur l'utilisation du canon de Van de Graaf

La documentation officielle d'Adobe sur les grilles, règles et repères

Lexique de l'édition et de l'impression

A

aplat :
Impression de teinte sans dégradé et sans trame.

approche de paire :
Voir crénage

B

BAT (Bon À Tirer) :
Accord du client, par l'apposition de sa signature, sur une épreuve numérique pour le lancement de l'impression définitive.

belle page :
Première page d'un feuillet (qui se retrouve donc à droite dans l'édition).

bichromie :
Impression en deux couleurs.

blanchet :
Le blanchet est un élément déterminant dans le procédé d'impression offset. Il est réalisé avec un matériau caoutchouteux et s'interpose entre le cylindre porte-plaque et le papier. Il reçoit l'encre de la plaque et la transfère sur le papier. Le papier passe entre le cylindre porte-blanchet et le cylindre de contre-pression. source

C

cadratin :
Le cadratin, en typographie, est une unité de mesure de longueur des espaces. Sa traduction anglaise em (de la lettre M) est utilisée comme symbole de l'unité. Cadratin vient du latin cadratus, qui signifie « carré ». source

cahier :
Pages résultant du pliage d'une feuille.

capitale :
Lettre majuscule

cellule :
Élément d'un tableau

chemin de fer :
La mise à plat ordonnée de l'ensemble des pages de l'édition. C'est le plan qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulé de votre travail de mise en page.

cheminée :
Lézarde formant une ligne verticale dans un bloc de texte.

codex :
Un codex (pluriel : codices) est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre. Cet ancêtre du livre moderne a été inventé à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s'est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen) grâce à son faible encombrement, son coût modéré, sa maniabilité et la possibilité qu'il offre d'accéder directement à n'importe quelle partie du texte. source

coquille :
Faute de frappe

crénage :
Le crénage, ou approche de paire (kerning en anglais), est l'ajustement de l'espacement entre les paires de lettres d'une police de caractères à chasse variable. Dans une police bien crénée, l'espacement optique entre deux lettres est identique, quelle que soit la paire de lettres considérée. Dans une fonte de caractère créée dans les règles de l'art, le crénage est fait manuellement par le fondeur pour toutes les paires de caractères une à une. Dans le cas contraire, les logiciels de gestion de fonte peuvent le faire automatiquement, mais cela donne un moins bon résultat. Les paires de caractères doivent être testées et réglées dans les deux combinaisons possibles (par exemple, « ab » et « ba »), l'espacement à droite et à gauche de chaque caractère étant souvent différent en fonction de sa forme. Enfin, certaines lettres peuvent se toucher comme les doubles t, double f ou fi (tt, ff, fi) : ce sont les ligatures esthétiques. source

cul de lampe :
En typographie, un cul-de-lampe est un ornement placé en bas d'une page de fin de chapitre ou de livre. Il prend généralement la forme d’un triangle composé d'un dessin abstrait ou imagé comme avec le fleuron typographique. Le cul-de-lampe désigne aussi l'arrangement décoratif d'un texte qui va en diminuant, d'une ligne à l'autre, jusqu'à ne plus former qu'une pointe sur la dernière ligne. source

D

drapeau :
Travail des textes non justifiés afin d'équilibrer les différentes lignes de blocs de texte dans le but d'en améliorer la lisibilité.

E

encartage :
L'Encartage c'est l'insertion d'un cahier dans un autre.

ex-libris :
Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres »), est une inscription à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession. L'ex-libris peut prendre la forme d'un tampon, d'un cachet, etc. Par métonymie, un ex-libris désigne une vignette artistique collée à l'intérieur d'un livre, mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, sa devise. Cette vignette peut être une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contre-plat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. source

ex-dono :
Un ex-dono est une inscription indiquant qu'un objet, souvent un livre, a été donné à celui chez qui on le trouve. L'inscription n'est pas forcément de la main du donateur, contrairement à un autographe ou d'une dédicace (ou plus précisément d'un envoi). C'est donc une marque de provenance, tout comme l'ex-libris. source

F

façonnage :
Ensemble des opérations de fabrication du livre : pliage, assemblage, couture, encollage, grecquage, pelliculage, etc.

faux-titre :
Le faux-titre ou avant-titre (aussi orthographié faux titre ou avant titre), également appelé première page de titre, est la première page imprimée d'un livre. Le faux-titre contient uniquement le titre de l'ouvrage et est différent de la page de titre qui elle contient également le sous-titre de l'œuvre, le nom de l'auteur, et parfois d'autres informations1. En occident, il est imprimé sur la première des pages impaires, dites belles pages2 et généralement placé après une page de garde et avant la page de titre. Son contenu se place suivant la répartition normale des blancs : quatre dixièmes en tête et six dixième en pieds3et ne porte pas de folio. Au verso du faux-titre, cette page reste le plus souvent blanche, mais on y trouve aussi la liste des ouvrages du même auteur. source

feuillet :
Partie d'une feuille de papier contenant deux pages : le recto et le verso (10 feuillets = 20 pages).

folio :
Numérotation des pages. Folio en latin signifie Feuillet.

fond perdu :
Espace hors format disparaissant lors de la coupe finale. le fond perdu permet entre autre de laisser en débord des images.

format fini :
C'est le format obtenu après toutes les opérations de façonnage.

G

gaufrage papier :
Le gaufrage papier est la forme en relief sur le papier avec ou sans impression.

gouttière :
L'espace entre 2 colonnes

grand fond :
Marges extérieures

grecquage :
Le grecquage est une des étapes du processus de la reliure. Elle consiste à entailler sur le dos du volume à l'aide d'une scie à main. Ces entailles recevront les nerfs qui ne seront dès lors plus saillants par rapport au dos des cahiers. source

graisse d'un caractère :
L'épaisseur du tracé d'un caractère (Bold, Regular, Light, etc.)

grammage : Poids d'une feuille par mètre carré, épaisseur du papier.

grep :
Un programme créé dans les années 70, pour les systèmes d’exploitation Unix. Utilisé pour la recherche et le filtrage de chaînes de caractères. Selon certaines sources, ce terme est un raccourci de global regular expression print. La base historique, dit-on, serait une commande de l’éditeur Unix « ed »: g/RE/p. source

grille typographique :
Une grille typographique est une structure à deux dimensions, composée de séries d'axes verticaux et horizontaux se croisant. Elle est utilisée pour structurer un contenu. source

H

habillage (texte en) :
En typographie, l'habillage consiste à placer le texte composé autour d'une image : on dit qu'un texte « habille » une illustration quand, au lieu d'être composé sur la largeur de la colonne ordinaire, il épouse le contour — régulier ou irrégulier — d'une image (photographie, gravure) ou d'un élément graphique. source.

héliogravure :
L'héliogravure ou rotogravure est un procédé d'impression particulièrement adapté aux très longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée. L'héliogravure est aussi un procédé ancien et de très haute qualité et rareté pour les tirages photographiques d'art (procédé appelé aussi « héliogravure au grain »). L’héliogravure permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. C'est un procédé d'impression en creux, comme la gravure en taille-douce, et non en relief comme la gravure sur bois ou la typographie. Cela signifie que l’encre est retenue dans les creux de la forme imprimante, et non à sa surface. L’image est tramée selon une trame très fine et la gélatine insolée est reportée sur le cuivre, soumis à la morsure d’un acide. À la différence de la similigravure, où les parties claires se traduisent par des petits points en relief et les foncées par des points plus larges, ici les parties claires sont gravées légèrement et les parties sombres profondément. On utilise une encre très liquide et relativement transparente. La forme est un cylindre ; l’encre est déposée par des rouleaux encreurs et une racle enlève le surplus, l’encre demeurant dans les alvéoles. Sous la pression, l’encre se dépose sur le papier, donnant des gris plus ou moins denses selon l’épaisseur de l’encre déposée. La trame n’est pas visible, contrairement à la similigravure. Les noirs sont très profonds là où la couche d’encre est épaisse, alors qu’elle est très fine dans les parties claires. source

hirondelles :
En imprimerie, les hirondelles sont des petits repères, généralement en forme d’angle droit, imprimés de façon discrète pour faciliter les repérages de montage lors des différents passages en machine (dans le cas d’une impression en couleur, la même feuille doit passer autant de fois qu’il y a de couleurs, il importe donc qu’elle soit parfaitement positionnée). Les hirondelles doivent être exactement superposées et leurs différents dessins permettent ce contrôle. Par exemple, en quadrichromie, les hirondelles sont portées sur chacun des quatre films, afin de pouvoir superposer correctement les différentes encres. Les hirondelles se trouvant toujours en dehors de la page proprement dite, elles sont éliminées avec les chutes de papier et ne sont donc jamais visibles. source

I

incunable :
Un incunable est, par convention, un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501

in-folio :
L’in-folio est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée une fois, donnant ainsi deux feuillets, soit quatre pages. L'in-folio est plus ou moins grand, selon l'étendue de la feuille. Aux XVIIᵉ siècle et au XVIIIᵉ siècle, les in-folio sont généralement des ouvrages de référence, fort volumineux (couramment environ 10kg par tome) et ont un format voisin de nos actuels papiers A3 (deux fois plus grand que la page habituelle des imprimantes de bureau). source

ISBN :
L'International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro internationalement reconnu, créé en 1970, identifiant de manière unique chaque édition de chaque livre publié postérieurement à l’introduction de l’ISBN, quel que soit son support. Cet identifiant pérenne est destiné à simplifier la gestion pour tous les intervenants de la chaîne du livre (éditeurs, imprimeurs, grossistes, libraires, bibliothèques). En 2007, le numéro ISBN est passé de 10 à 13 chiffres pour compatibilité avec le code-produit GTIN-134, base du code-barre universellement utilisé dans la distribution. L'ISBN s'applique aux livres, quel que soit leur support : celui-ci peut être le support papier traditionnel ou les fichiers pour liseuse, par exemple (chaque forme donnant lieu à un numéro d'ISBN différent). En revanche, les publications qui ne sont pas soumises au dépôt légal ne sont pas soumises à l'ISBN. source

interlettrage :
Espace entre les lettres

interlignage : Espace entre les lignes

imposition :
Montage des pages d'un document avant le lancement de l'impression.

J

jaquette : Protection qui recouvre parfois la couverture d’un livre. On y retrouve notamment le titre de l’ouvrage et le nom de l’auteur.

K

kerning :
Crénage en anglais.

L

lézarde :
Une lézarde est, en imprimerie, un effet de ligne blanche, plus ou moins droite, oblique ou brisée, occasionné par l'alignement fortuit d’espaces inter-mots. Ce défaut apparaît fréquemment avec les polices à chasse fixe, mais il peut se produire dans tous les cas.

ligne de base :
En typographie et manuscriture, la ligne de pied ou ligne de base, de l'anglais baseline, est la ligne sur laquelle la plupart des lettres reposent et au-dessous de laquelle s'étendent les jambages. source

M

macro-typographie :
Relation des blocs de texte par rapport aux bloc d'image et blancs tournant dans la page.

marges de pied :
Marges inférieures

marges de tête :
Marges supérieures

micro-typographie :
Méthodes permettant d'atteindre une meilleure lisibilité du texte en jouant sur des paramètres comme entre autres l'interlettrage et l'interlignage.

monochromie :
Impression en une seule couleur.

N

nouvelle :
Texte trop court pour être considéré comme un roman.

O

offset :
L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet autour d'un cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset), entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression professionnelle. source

orpheline :
Une orpheline est la première ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en bas d'une page.

orthotypographie :
L’orthotypographie est l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types (caractères). C’est donc l’ensemble des règles de l’orthographe des mots et des règles typographiques (utilisation des majuscules et des minuscules, des espacements, de la ponctuation, de l’italique, etc.). source

P

pages liminaires :
Pages placées au début d'un ouvrage, avant le texte. Elles ne sont généralement pas chiffrées. Elles comprennent la plupart du temps les gardes, le faux-titre, le titre, et la dédicace. Parfois, elles incluent la préface ou l'introduction, et une table des matières, lorsque celles-ci ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains. source

petit fond :
Marges intérieures

pied de mouche :
Caractère ¶ marquant la fin d'un paragraphe.

piqûre à cheval :
Reliure par agrafage des cahiers.

puce :
La puce ( • ) est un symbole typographique qui sert à structurer ou mettre en valeur des énumérations. Elle est également utilisée comme signe pour marquer la fin d’un article. La puce prend le plus souvent la forme d’un point épais. source

Q

quadrichromie :
(ou quadri en abrégé) Impression d'une image en quatre couleurs selon le principe de la synthèse soustractive : cyan, magenta, jaune et noir.

queue :
Tranche inférieure d'un livre.

R

recto :
Première page d'un feuillet (du latin Folio Recto)

réglure de parchemin :
Préparation d'une page du temps des moines copistes. L'opération consistait à déterminer les marges et à tracer à la pointe sèche ou à la mine de plombs les lignes allant accueillir le texte manuscrit.

S

surfaçage :
Ajout d'un vernis ou pelliculage sur toute la surface de l'imprimé.

T

tête :
Tranche supérieure d'un livre.

teinté dans la masse :
Un papier teinté dans la masse est un papier dont la fibre a été coloré, il n'a pas été imprimé une couleur à posteriori pour lui donner sa teinte.

tirage :
Quantité d'exemplaires imprimés

trame :
Nombre de lignes au pouce (2,4 cm) déterminant la finesse et la qualité de l'impression.

traits de coupe :
Repères prévus pour la coupe au massicot.

U

V

verso :
Seconde page d'un feuillet (du latin Folio Verso)

veuve :
Une ligne veuve est la dernière ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en haut d'une page.

volumen :
Le volumen (mot latin signifiant « chose enroulée ») est un livre à base de feuilles de papyrus collées les unes aux autres et qui s'enroule sur lui-même. Il a été créé en Égypte vers 3000 av. J.-C. Le texte est rédigé en colonnes parallèles assez étroites. C'est le support du texte par excellence durant les trente siècles précédant notre ère, d'abord en Égypte, puis dans tout le monde méditerranéen. Il sera ensuite progressivement remplacé par le codex. source

W

X

xylographie :
La xylographie est un procédé de reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, comme empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Ce terme tend à être utilisé pour désigner les gravures produites avant la découverte et la diffusion de l'imprimerie. On nomme parfois xylographes les estampes produites en xylographie antérieures à 1500. L'image reproduite peut être celle d'un texte. source

Y

Z