CASO  –  arts numériques

Le dessin vectoriel libre

Points abordés dans le cours :

  1. Les courbes de Bézier
  2. L'outil plume
  3. L'outil éditeur de nœuds ou de de poignées de contrôle du chemin
  4. Tracés ouverts / tracés fermés
  5. Les dégradés dans Inkscape (outil dégradé + outil filet de dégradé)

Les courbes de Bézier

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Les courbes de Bézier sont des courbes polynomiales paramétriques décrites pour la première fois en 1962 par Pierre Bézier (ingénieur Arts et Métiers et Supélec à la régie Renault dans les années 1950) qui les utilisait pour concevoir des pièces d'automobiles. Elles ont de nombreuses applications dans la synthèse d'images et le rendu de polices de caractères. Elles ont donné naissance à de nombreux autres objets mathématiques.

Vous trouverez la description des équations mathématiques permettant la construction des courbes de Bézier sur la page wikipédia qui leur est dédiée)

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sources

De manière générale, il faut toujours veiller à travailler dans une économie de points de vecteur. Une courbe de Bézier sera plus simple à construire avec 2 points d'ancrages qu'avec une multitude de points. Cela permettra de retravailler sa forme de manière plus rapide et plus précise. De plus, moins l'on a de points de vecteur, plus mon fichier vectoriel sera léger. Par exemple, dans le cas d'une découpe laser, si votre fichier comprend beaucoup de points d'ancrages inutiles, votre fichier pourra mettre bien plus de temps à être exécuté sur la machine qui ira chercher des chemins trop complexes.

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Lorsque vous réalisez vos tracés il vous faut toujours prendre garde à équilibrer et aligner vos poignées de vecteurs afin que votre courbe de Bézier ne soit pas “cassée”. bezier bezier bezier

le dessin vectoriel libre dans Inkscape

plume outil Tracer des courbes de Bézier et des segments de droites

raccourci ⟶ B

C'est l'outil principal de dessin libre de tracé vectoriel dans Inkscape. Il vous de tracer des chemin vectoriels en positionnant des points de vecteurs (en cliquant) eux même reliés par des tracés vectoriels (droits ou en courbe de Bézier selon votre dessin). C'est l'équivalent de l'outil Plume dans Illustrator.

Lorsque l'outil plume est sélectionné des options apparaissent dans le panneau supérieur:

plumeOptions

⟶ Elles vous permettent de choisir un mode de dessin pour vos tracés vectoriels. Nous nous concentrerons sur le mode Créer un chemin de Bézier régulier mais n'hésitez pas à explorer les autres modes.

selectionDirecte outil Éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin

raccourci ⟶ N

Comme son nom l'indique cet outil est essentiel pour un dessin vectoriel. Il vous permet de revenir sur un tracé en sélectionnant individuellement ou en groupe les points de vecteurs pour les déplacer ou agir sur des segments de votre tracé (par exemple pour y ajouter des points de vecteurs ou en supprimer). Il vous permet également de manipuler les poignées afin de travailler les courbes de Bézier de votre dessin. C'est un outil qui s'approche de l'outil de sélection directe dans Illustrator.

Lorsque l'outil selectionDirecte est sélectionné des options apparaissent dans le panneau supérieur:

selectionDirecte

⟶ Celles-ci concernent les points de vecteurs. Elles vous permettent d'en ajouter ou d'en supprimer sur le tracé vectoriel sélectionné. Vous pouvez également relier ou briser un tracer vectoriel (l'équivalent du ciseau dans Illustrator).

selectionDirecte

⟶ Celles-ci vous permettent d'agir sur vos poignées. Par exemple le premier bouton de gauche sert à briser le tracer, c'est à dire rendre autonomes vos poignées d'un côté et de l'autre du point de vecteur. À l'inverse le second bouton liera équilibrera vos poignées.

selectionDirecte

⟶ Celle-ci transforment des éléments en chemins. Par exemple, de base Inkscape ne vous permet pas de manipuler le tracé vectoriel lorsque vous tracez une forme simple (comme un cercle, un rectangle ou un polygone). Pour se faire vous devez convertir ces objets en chemins. Vous pouvez le faire via le menu contextuel chemin⟶ objet en chemin ou bien utiliser le premier bouton de gauche qui est un raccourci. Le second bouton à droite qui vous permet de convertir vos contours en chemin comme nous l'avons vu en cours.

selectionDirecte

⟶ Enfin ces boutons concernent l'affichage de votre tracé. Je vous conseille de toujours avoir enclenché les boutons grisés sur cette image. Ils vous permettent de visualiser vos poignées et nœuds de contrôle.

Les dégradés dans Inkscape

selectionDirecte

L'outil dégradé s'active depuis la barre d'outils. Pour com­men­cer, sélectionnez l'objet sur lequel vous souhaitez appliquer un dégradé puis cliquez-glissez sur l'objet. Au-dessus de l'objet s'affiche alors un petit carré blanc relié à un petit cercle blanc par une ligne bleue. Le carré re­pré­sen­te le début du dégradé et le cercle sa fin. Par défaut, vous avez créé un dégradé linéaire contenant deux stops (étapes).

Les dégradés linéaires

degrade lineaire

Les dégradés radials

degrade radial

Le filet de dégradés

degrade filet

degrade filet

space

Exercice à réaliser et à remettre pour le prochain cours

  1. À l'aide de l'outil plume et des différents outils étudiés jusqu'ici, redessinez la feuille d'une plante de votre choix (celles ci-dessus ne sont que des exemples) sur un format A3 (42×29,7cm)
  2. Votre dessin doit être correctement organisé sur différents calques identifiables (nommez-les!).
  3. Utilisez des tracés fermés et des tracés ouverts dans votre dessin.
  4. Votre dessin doit être en couleur (vous pouvez utiliser les dégradés vu durant le cours)
  5. Prenez un parti pris graphique franc (allez le plus dans le détail possible dans votre illustration avec les ombres et nervures ou bien dans un style plus illustratif).

Pas de vectorisation dynamique

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travail de Nathan Pierard, B1 Cinéma d'animation, 2021

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travail de Jade Lambert, B1 Cinéma d'animation, 2021

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travail de Jeanne Paillard, B1 Architecture d'Intérieur 2019

rendu

travail de Youri Orekhoff, B1 Cinéma d'animation, 2019

Et pour voir encore d'autres travaux passés, c'est ici. 🌿

Cartographie imaginaire

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Louise Drulhe, The two webs, 2017

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Ugo la pietra, cicerone elettronico, 1971-1972

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Armelle Caron

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Ceci n'est pas un atlas, La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde, éditions du commun, orangotango & Zwer, 2023

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Franco Donatoni, Babai, 1964

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Divers partitions abstraites réalisées dans les années 60

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collection le désordre, Pierre Faucheux, 1970-1973

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Steve Bishop, Start Over Every Morning

jb jb

Jacques Bertin, Sémiologie Graphique, 1998

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Georges Perec, L’art et la manière d’aborder son chef de service exposés par organigramme

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Richard Buckminster Fuller, buckminster fuller dymaxion map

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Studio Puckey, Radio Garden

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BNA-BBOT, Brussels sound Map

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Paula Scher, Demographics and economy

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schéma réalisé avec Graphviz