cours 4 Les masques & découpes, la gestion du texte, les effets de chemins & les motifs
cours 5 Qu'est-ce que le Bitmap? Présentation de Krita
cours 6 Les calques, les masques & la brosse de clonage. Présentation travail Carte Postale
cours 7 Le dessin & les brosses
cours 8 Gif art & animation
cours 9 Petite histoire de la mise en page, l'interface d'Indesign
cours 10 Grille de ligne base, gabarits, styles & habillage de texte
cours 11 Reliures & façonnages
cours 12 Relectures en commun avant les rendus finaux
support de cours
définitions
exercice
pad
Qu'appelle-t-on un logiciel vectoriel?
Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, rotations, écrasement, mise à l'échelle, extrusion, inclinaison, effet miroir, dégradé de formes, morphage, symétrie, translation, interpolation, coniques ou bien les formes de révolution). Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.
Vectoriel & Bitmap : quelles sont les différences?
différence entre une lettre réalisée en bitmap et une autre en vectoriel.
Comme expliqué au dessus, une image vectorielle et une image bitmap fonctionnent selon deux paradigmes différents. Un dessin vectoriel est la résultante d'opérations mathématiques réalisées à partir de coordonnées déterminées par des points positionnés sur un document: les points de vecteur.
Concrètement, si j'ouvre cette image vectorielle format .svg d'un carré dessiné dans Inkscape dans un éditeur de texte…
image vectorielle d'un carré ouverte dans inkscape
…j'obtiens la description de la position des points de mon carré. Si je change ces informations et que je rouvre cette image dans un logiciel d'image vectoriel, j'aurais agit sur ma forme et transformé mon carré.
détail d'une image vectorielle .svg d'un carré ouverte dans un éditeur de texte (Atom)
Une image bitmap, ou matricielle en français, est quand à elle est construite comme son nom l'indique sur une matrice de pixels, une série de pixels successifs organisés d'une certaine manière.
Un dessin vectoriel ne sert pas qu'à dessiner. Comme un fichier vectoriel est un ensemble de coordonnées, on peut utiliser un fichier vectoriel pour tout un tas de choses, par exemple de la découpe laser (bois, métal, plastique, etc.).
On peut également agir sur un fichier vectoriel au format .svg directement sur une page web, comme ici en l'animant à l'aide du langage CSS.
Centre Vidéo Bruxelles, nosfuturs.net, 2021, Design: Luuse
Un exemple d'utilisation d'un fichier vectoriel pour dessiner en très grand avec un plotter
…ou encore le travail de Jürg Lehni avec ses plotter muraux juerglehni.com
Certains artistes utilisent des outils comme processing (nous en reparlerons lors des workshop code) pour générer des formes qui seront ensuite converties en vectoriel afin qu'elles soient dessinées par le plotter.
Julien Gachadoat, Sun 03, 2021
Les plotters étaient cependant initialement des outils permettant d'imprimer avec précision des plan à l'aide d'un feutre fin.
L'affichage d'images vectorielle , est utilisée dès les années 80 sur des oscilloscopes électroniques ou bien par exemple sur des consoles de jeu première génération.
Le jeu Spike sur la console Vectrex, 1983
Quels sont les logiciels de dessin vectoriels?
Il existe plein de logiciels de dessin vectoriels libres ou propriétaires. Certains ne sont plus développés mais encore utilisables, d'autres sont spécifiques à des usages précis (diagramme scientifiques par exemple) d'autres encore sont très archaïques... Cependant deux logiciels, l'un libre, l'autre propriétaire sont plus utilisés que les autres et proposent des solution stables pour le dessin vectoriel. C'est sur ceux-ci que nous nous concentrerons dans ce cours.
Inkscape
Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il gère des fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.
Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.
Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.
Il a des fonctionnalités assez similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator. (source: wikipedia)
vous trouverez ici une liste non exhaustives de logiciels de dessin vectoriel. Il y a cependant bien d'autres logiciels qui utilisent le vectoriel, par exemple en cartographie, pour le dessin de graphiques scientifiques ou en dessin de caractères.
Warning: file_get_contents(content/cours-1/technique.md): failed to open stream: No such file or directory in /home/baptistepj/caso/content/cours-1/cours.php on line 20
Logiciels Libres / Logiciels Propriétaires
Le texte qui suit provient du site de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres)
Définition
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.
Plus concrètement et de manière un peu simplifiée[Note], cela se matérialise par le fait qu’un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d’être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.
Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre !
Logiciels libres et Open Source
À l’AFUL nous faisons peu de distinction entre « logiciels libres » et « Open Source » car en pratique les licences définies comme libres par laFree Software Foundation(FSF) et l’Open Source Initiative(OSI), cf.licences libres, sont identiques à quelques cas anecdotiques près.
Si dans la pratique logiciel libre et Open Source désignent le même objet, ils le considèrent respectivement de points de vue différents :
la défense de la liberté des utilisateurs et des clients
l’efficacité technologique et commerciale pour les clients, les prestataires de services et les éditeurs
Nous préférons cependant employer les mots_logiciels libres_car, plus clairs, ils évitent les glissements sémantiques commemais si, c’est ouvert, puisque vous pouvez lire le codeutilisés à l’envie par certains acteurs comme Microsoft.
Le terme_FLOSS_pourFree/Libre/Open-Source Software, plus récemment introduit, est une manière d’utiliser un terme consensuel.
Questions / Réponses
Un logiciel libre est-il gratuit ?Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit. L’ambiguïté provient de l’expression d’origine,free software, puisqu’en anglais_free_signifie aussi bien libre que gratuit. Dans la pratique, nombre de logiciels libres se trouvent gratuitement sur certains sites web. Des versions payantes, mais souvent très bon marché, sont commercialisées par des entreprises sous forme de CD-ROM ou DVD-ROM, avec notice complète, et contrat d’assistance à l’installation ou de maintenance. Par exemple les sociétésCanonical(Royaume-Uni),RedHat(USA),Suse(Allemagne) distribuent ainsi différentes versions du système GNU-Linux.
Qu’est-ce qui différencie un logiciel propriétaire d’un logiciel libre?
La grande majorité des logiciels vendus dans le commerce sont des logiciels propriétaires, qui sont distribués en version « exécutable », alors que les logiciels libres sont fournis avec leur « code source ». Source ? Exécutable ? Un petit détour par une analogie musicale permet d’éclairer ces termes. On peut considérer le code source d’un logiciel comme la partition de celui-ci, et le code exécutable comme sa version enregistrée. Une partition peut être jouée sur un piano, une flûte ou par l’orchestre philharmonique de Berlin. En revanche un enregistrement pressé sur disque ne permet pas de modifier la musique, de changer d’instrument ou de moduler l’interprétation.
Le passage de l’un à l’autre s’opère par traduction du code source (lu et écrit par l’homme) en code exécutable (que seul l’ordinateur comprend). Les logiciels libres sont distribués sous ces deux formes, tandis que Microsoft ou Adobe ne vendent que le code « exécutable » et cachent le reste.
Toute personne (informaticiens, graphistes, musiciens, traducteurs, relecteurs, testeurs, etc.) désireuse de bénéficier de créations collectives et/ou souhaitant maximiser la diffusion de ses œuvres (logiciels, textes, images, vidéos, musiques).
A la tête de chaque projet de logiciel libre il y a une structure plus ou moins formelle qui est composée de simples particuliers et/ou d’entreprises.
Par exemple, la FSF, dirigée par Richard Stallman, produit et/ou organise le développement de logiciels libres. Ainsi le projet GNU (dont le logo est, bien sûr, un gnou) de la FSF a joué un rôle déterminant dans la création de Linux (dont le logo est un manchot).
Les 4 libertés du logiciel libre
Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les quatre libertés fondamentales :
liberté n°0 ⟶ la liberté d'utiliser le logiciel.
liberté n°1 ⟶ la liberté de copier le logiciel.
liberté n°2 ⟶ la liberté d'étudier le logiciel.
liberté n°3 ⟶ la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.
on trouve différents répertoires de logiciels libres. Parmi eux celui mis à jour par l'association française Framasoft ou encore celui de la Free Software Foundation. On peut également trouver des alternatives libres ou propriétaires à un logiciel sur le site alternativeto.net.
Quelques exemples
Open Source Publishing, identité du théâtre de la Balsamine, 2018
Raphael Bastide, Demo, 2023
Sarah Garcin, Emma Sizun et Quentin Juhel, Avoid Software, 2023 (version en ligne ici)
Exercice à réaliser en cours et à remettre pour le 30/09
Aujourd'hui je vous propose d'élaborer une composition graphique en partant d'une structure reprenant le motif du damier que vous vous approprierez et détournerez.
Pour cela vous créerez un répertoire de formes réalisées à partir des formes simples que vous organiserez dans votre format.
Sur un format A3 en portrait
Ne travaillez qu'avec les formes simples que vous ordonnerez sur des calques convenablement nommés
Travaillez en noir, blanc et valeurs de gris.
Rendu en fichier au format .svg avec nom + prénom + description dans l'intitulé du fichier.
Votre attention doit se porter sur l'équilibre des formes et de la composition générale. Ayez à l'esprit les notions de grille et de ligne de force. Dès lors soyez toujours attentif·ves à la qualité plastique de vos productions. De manière générale, au-delà de l’aspect technique de ce cours, il est attendu de vous une rigueur et une sensibilité artistique. Le CASO n'est pas uniquement un cours technique. La technique est ici un moyen et non une fin! ☻
Au programme aujourd'hui :
les formes simples
les calques
les groupes
la rotation
les grilles de document
le magnétisme
Victor Vasarely, Divers travaux
Annie Albers, Second Movement II, 1978 | Design for wall Hanging, 1926