CASO  –  arts numériques

L'architecture du livre

Nous avons eu l'occasion de voir lors du premier cours la dénomination des différents éléments d'un livre. Reportez-vous au cours 9 pour vous rafraîchir la mémoire.

VA

Vincenzo Agnetti, 4 Titles, 1980

Le chemin de fer

Le chemin de fer est la mise à plat ordonnée de l'ensemble des pages de l'édition. C'est le plan qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulé de votre travail de mise en page. Avant de commencer un document sur Indesign on réalise ce travail afin de séquencer son contenu, repérer les cahiers, rythmer la narration.

chemin

exemple de chemin de fer avec l'imposition des cahiers

chemin

Lautréamont, Les chants de Maldoror, 1949, Club Français du Livre, mise en page de Pierre-Faucheux

Les pages liminaires

On compte parmi les pages liminaires : la page de titre, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux, la liste des figures, la liste des abréviations et des sigles, la préface, la dédicace, l’épigraphe, les remerciements, l’avant-propos et l’avertissement. Ces pages sont paginées en chiffres romains, généralement en petites capitales. Toutefois, certaines de ces pages, même si elles sont comptées dans la numérotation, ne comportent pas de folio (numéro de page). Ces pages sont la page de titre principal et les autres pages qui commencent par un titre important (Table des matières, par exemple). Toutes les pages liminaires précèdent le texte principal, qui commence avec l’introduction et qui, lui, est paginé en chiffres arabes à partir de 1.

Selon le type de document et son ampleur, certaines pages liminaires sont facultatives et d’autres, obligatoires. Par exemple, un rapport inclut habituellement une page de titre, une table des matières, une liste des tableaux, une liste des figures et une liste des abréviations et des sigles. Il contient généralement un sommaire et il peut ou non inclure une préface, une page de dédicace, une page de remerciements et un avant-propos. Dans un travail de grande envergure, par exemple une monographie ou une thèse, on retrouve habituellement toutes ces pages sauf la préface, et parfois une épigraphe. Dans un travail de plus petite envergure, les pages liminaires essentielles sont la page de titre, le sommaire, la table des matières et les diverses listes. Enfin, lorsque l’auteur veut attirer l’attention du lecteur sur un point particulier, il peut ajouter une page d’avertissement. source

liminaires reliure liminaires reliure

L'encartage

On nomme encartage l'insertion d'un cahier dans un autre. On encarte les cahiers lorsque l'on utilise une reliure piquée à cheval par exemple.

encartage reliure

Les types de reliures

Reliure piquée à cheval, dos carré collé, collée cousue, japonaise, suisse, à vis, à anneaux, etc. il existe des dizaines de manières de relier ses éditions. Ce choix doit se faire en fonction de votre format, de votre imposition, du choix du papier ou encore de l'épaisseur de votre édition. La reliure est un élément clef dans la qualité de votre publication, portez-y un grand soin et réfléchissez bien à celle qui vous sera la plus adaptée. Le choix et le soin apporté au façonnage, et notamment la reliure, participent de ce que vous souhaiter traduire par votre travail d'édition. Un fanzine piqué à cheval exprimera bien autre chose s'il est finalement cousu à la main. Il existe beaucoup de tutoriels en ligne notamment pour toutes ces reliures, n'hésitez pas à aller les trouver!

reliure reliure reliure reliure reliure

La grille de ligne de base

La grille de ligne de base est calculée selon une valeur d'interlignage. Cela permet de forcer le lignes de texte courant à s'aligner sur cette grille. De la sorte, le texte sera aligné d'une colonne à l'autre et d'une page à l'autre. Lorsque l'on utilise la grille de ligne de base cela implique de déterminer une valeur d'interlignage unique à travers l'ensemble du document.

lignedebase

fanette mellier

Fanette Mellier, Serie graphique - connaître et pratiquer le design graphique au collège, 2015 source

Le texte en habillage

En typographie, l'habillage consiste à placer le texte composé autour d'une image : on dit qu'un texte « habille » une illustration quand, au lieu d'être composé sur la largeur de la colonne ordinaire, il épouse le contour — régulier ou irrégulier — d'une image (photographie, gravure) ou d'un élément graphique. source.

Vous pouvez habiller n’importe quel objet avec du texte, y compris les blocs de texte, les images importées et les objets créés dans InDesign. Lorsque vous appliquez un habillage à un objet, InDesign crée un cadre autour de l’objet qui repousse le texte. L’objet autour duquel le texte est appliqué s’appelle objet habillé. S’agissant de l’habillage, on parle également de texte d’habillage. N’oubliez pas que les options d’habillage de texte s’appliquent à l’objet habillé, non au texte. Toute modification appliquée au cadre d’habillage sera conservée si vous déplacez l’objet habillé à proximité d’un autre bloc de texte. source

picasso

Guillaume Appolinaire, Pablo Picasso, 1917

Où trouver des typographies libres de qualité?

  1. La fonderie de l'ANRT, l'Atelier National de Recherche Typographique, à Nancy
  2. Font Librairy, un agrégateur de fontes sous licences libres
  3. design-research.be, badass libre fonts by womxn
  4. VTF, une fonderie libre
  5. use&modify, une sélection de fontes libres par l'artiste Raphaël Bastide
  6. The league of moveable type
  7. Font Squirrel, un autre agrégateur de fontes libres
  8. omnibus type, une autre fonderie libre
  9. typothèque de Bye Bye Binary, pour des fontes inclusives et non-binaires.

roy adzak

Roy Adzak, FIREPRINT - contribution to Colle-X-tion 1, Guy Schraenen édteur, 1975-1977.

Pour la semaine prochaine vous devez…

  1. Avoir l'ensemble de votre contenu définitif (images en bonne définition, textes…)
  2. Chemin de fer posé et croquis de mise en page précis (monstres).
  3. Premiers essais de maquettes dans Indesign.
  4. Premiers tests d'impression

Pensez à apporter tout ces éléments en cours pour les 2h ensembles. Il s'agit de continuer le travail durant le cours.

Lexique de l'édition et de l'impression

A

aplat :
Impression de teinte sans dégradé et sans trame.

approche de paire :
Voir crénage

B

BAT (Bon À Tirer) :
Accord du client, par l'apposition de sa signature, sur une épreuve numérique pour le lancement de l'impression définitive.

belle page :
Première page d'un feuillet (qui se retrouve donc à droite dans l'édition).

bichromie :
Impression en deux couleurs.

blanchet :
Le blanchet est un élément déterminant dans le procédé d'impression offset. Il est réalisé avec un matériau caoutchouteux et s'interpose entre le cylindre porte-plaque et le papier. Il reçoit l'encre de la plaque et la transfère sur le papier. Le papier passe entre le cylindre porte-blanchet et le cylindre de contre-pression. source

C

cadratin :
Le cadratin, en typographie, est une unité de mesure de longueur des espaces. Sa traduction anglaise em (de la lettre M) est utilisée comme symbole de l'unité. Cadratin vient du latin cadratus, qui signifie « carré ». source

cahier :
Pages résultant du pliage d'une feuille.

capitale :
Lettre majuscule

cellule :
Élément d'un tableau

chemin de fer :
La mise à plat ordonnée de l'ensemble des pages de l'édition. C'est le plan qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble du déroulé de votre travail de mise en page.

cheminée :
Lézarde formant une ligne verticale dans un bloc de texte.

codex :
Un codex (pluriel : codices) est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre. Cet ancêtre du livre moderne a été inventé à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s'est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen) grâce à son faible encombrement, son coût modéré, sa maniabilité et la possibilité qu'il offre d'accéder directement à n'importe quelle partie du texte. source

coquille :
Faute de frappe

crénage :
Le crénage, ou approche de paire (kerning en anglais), est l'ajustement de l'espacement entre les paires de lettres d'une police de caractères à chasse variable. Dans une police bien crénée, l'espacement optique entre deux lettres est identique, quelle que soit la paire de lettres considérée. Dans une fonte de caractère créée dans les règles de l'art, le crénage est fait manuellement par le fondeur pour toutes les paires de caractères une à une. Dans le cas contraire, les logiciels de gestion de fonte peuvent le faire automatiquement, mais cela donne un moins bon résultat. Les paires de caractères doivent être testées et réglées dans les deux combinaisons possibles (par exemple, « ab » et « ba »), l'espacement à droite et à gauche de chaque caractère étant souvent différent en fonction de sa forme. Enfin, certaines lettres peuvent se toucher comme les doubles t, double f ou fi (tt, ff, fi) : ce sont les ligatures esthétiques. source

cul de lampe :
En typographie, un cul-de-lampe est un ornement placé en bas d'une page de fin de chapitre ou de livre. Il prend généralement la forme d’un triangle composé d'un dessin abstrait ou imagé comme avec le fleuron typographique. Le cul-de-lampe désigne aussi l'arrangement décoratif d'un texte qui va en diminuant, d'une ligne à l'autre, jusqu'à ne plus former qu'une pointe sur la dernière ligne. source

D

drapeau :
Travail des textes non justifiés afin d'équilibrer les différentes lignes de blocs de texte dans le but d'en améliorer la lisibilité.

E

encartage :
L'Encartage c'est l'insertion d'un cahier dans un autre.

ex-libris :
Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres »), est une inscription à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession. L'ex-libris peut prendre la forme d'un tampon, d'un cachet, etc. Par métonymie, un ex-libris désigne une vignette artistique collée à l'intérieur d'un livre, mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, sa devise. Cette vignette peut être une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contre-plat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. source

ex-dono :
Un ex-dono est une inscription indiquant qu'un objet, souvent un livre, a été donné à celui chez qui on le trouve. L'inscription n'est pas forcément de la main du donateur, contrairement à un autographe ou d'une dédicace (ou plus précisément d'un envoi). C'est donc une marque de provenance, tout comme l'ex-libris. source

F

façonnage :
Ensemble des opérations de fabrication du livre : pliage, assemblage, couture, encollage, grecquage, pelliculage, etc.

faux-titre :
Le faux-titre ou avant-titre (aussi orthographié faux titre ou avant titre), également appelé première page de titre, est la première page imprimée d'un livre. Le faux-titre contient uniquement le titre de l'ouvrage et est différent de la page de titre qui elle contient également le sous-titre de l'œuvre, le nom de l'auteur, et parfois d'autres informations1. En occident, il est imprimé sur la première des pages impaires, dites belles pages2 et généralement placé après une page de garde et avant la page de titre. Son contenu se place suivant la répartition normale des blancs : quatre dixièmes en tête et six dixième en pieds3et ne porte pas de folio. Au verso du faux-titre, cette page reste le plus souvent blanche, mais on y trouve aussi la liste des ouvrages du même auteur. source

feuillet :
Partie d'une feuille de papier contenant deux pages : le recto et le verso (10 feuillets = 20 pages).

folio :
Numérotation des pages. Folio en latin signifie Feuillet.

fond perdu :
Espace hors format disparaissant lors de la coupe finale. le fond perdu permet entre autre de laisser en débord des images.

format fini :
C'est le format obtenu après toutes les opérations de façonnage.

G

gaufrage papier :
Le gaufrage papier est la forme en relief sur le papier avec ou sans impression.

gouttière :
L'espace entre 2 colonnes

grand fond :
Marges extérieures

grecquage :
Le grecquage est une des étapes du processus de la reliure. Elle consiste à entailler sur le dos du volume à l'aide d'une scie à main. Ces entailles recevront les nerfs qui ne seront dès lors plus saillants par rapport au dos des cahiers. source

graisse d'un caractère :
L'épaisseur du tracé d'un caractère (Bold, Regular, Light, etc.)

grammage : Poids d'une feuille par mètre carré, épaisseur du papier.

grep :
Un programme créé dans les années 70, pour les systèmes d’exploitation Unix. Utilisé pour la recherche et le filtrage de chaînes de caractères. Selon certaines sources, ce terme est un raccourci de global regular expression print. La base historique, dit-on, serait une commande de l’éditeur Unix « ed »: g/RE/p. source

grille typographique :
Une grille typographique est une structure à deux dimensions, composée de séries d'axes verticaux et horizontaux se croisant. Elle est utilisée pour structurer un contenu. source

H

habillage (texte en) :
En typographie, l'habillage consiste à placer le texte composé autour d'une image : on dit qu'un texte « habille » une illustration quand, au lieu d'être composé sur la largeur de la colonne ordinaire, il épouse le contour — régulier ou irrégulier — d'une image (photographie, gravure) ou d'un élément graphique. source.

héliogravure :
L'héliogravure ou rotogravure est un procédé d'impression particulièrement adapté aux très longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée. L'héliogravure est aussi un procédé ancien et de très haute qualité et rareté pour les tirages photographiques d'art (procédé appelé aussi « héliogravure au grain »). L’héliogravure permet le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. C'est un procédé d'impression en creux, comme la gravure en taille-douce, et non en relief comme la gravure sur bois ou la typographie. Cela signifie que l’encre est retenue dans les creux de la forme imprimante, et non à sa surface. L’image est tramée selon une trame très fine et la gélatine insolée est reportée sur le cuivre, soumis à la morsure d’un acide. À la différence de la similigravure, où les parties claires se traduisent par des petits points en relief et les foncées par des points plus larges, ici les parties claires sont gravées légèrement et les parties sombres profondément. On utilise une encre très liquide et relativement transparente. La forme est un cylindre ; l’encre est déposée par des rouleaux encreurs et une racle enlève le surplus, l’encre demeurant dans les alvéoles. Sous la pression, l’encre se dépose sur le papier, donnant des gris plus ou moins denses selon l’épaisseur de l’encre déposée. La trame n’est pas visible, contrairement à la similigravure. Les noirs sont très profonds là où la couche d’encre est épaisse, alors qu’elle est très fine dans les parties claires. source

hirondelles :
En imprimerie, les hirondelles sont des petits repères, généralement en forme d’angle droit, imprimés de façon discrète pour faciliter les repérages de montage lors des différents passages en machine (dans le cas d’une impression en couleur, la même feuille doit passer autant de fois qu’il y a de couleurs, il importe donc qu’elle soit parfaitement positionnée). Les hirondelles doivent être exactement superposées et leurs différents dessins permettent ce contrôle. Par exemple, en quadrichromie, les hirondelles sont portées sur chacun des quatre films, afin de pouvoir superposer correctement les différentes encres. Les hirondelles se trouvant toujours en dehors de la page proprement dite, elles sont éliminées avec les chutes de papier et ne sont donc jamais visibles. source

I

incunable :
Un incunable est, par convention, un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501

in-folio :
L’in-folio est une forme de livre où la feuille imprimée a été pliée une fois, donnant ainsi deux feuillets, soit quatre pages. L'in-folio est plus ou moins grand, selon l'étendue de la feuille. Aux XVIIᵉ siècle et au XVIIIᵉ siècle, les in-folio sont généralement des ouvrages de référence, fort volumineux (couramment environ 10kg par tome) et ont un format voisin de nos actuels papiers A3 (deux fois plus grand que la page habituelle des imprimantes de bureau). source

ISBN :
L'International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro internationalement reconnu, créé en 1970, identifiant de manière unique chaque édition de chaque livre publié postérieurement à l’introduction de l’ISBN, quel que soit son support. Cet identifiant pérenne est destiné à simplifier la gestion pour tous les intervenants de la chaîne du livre (éditeurs, imprimeurs, grossistes, libraires, bibliothèques). En 2007, le numéro ISBN est passé de 10 à 13 chiffres pour compatibilité avec le code-produit GTIN-134, base du code-barre universellement utilisé dans la distribution. L'ISBN s'applique aux livres, quel que soit leur support : celui-ci peut être le support papier traditionnel ou les fichiers pour liseuse, par exemple (chaque forme donnant lieu à un numéro d'ISBN différent). En revanche, les publications qui ne sont pas soumises au dépôt légal ne sont pas soumises à l'ISBN. source

interlettrage :
Espace entre les lettres

interlignage : Espace entre les lignes

imposition :
Montage des pages d'un document avant le lancement de l'impression.

J

jaquette : Protection qui recouvre parfois la couverture d’un livre. On y retrouve notamment le titre de l’ouvrage et le nom de l’auteur.

K

kerning :
Crénage en anglais.

L

lézarde :
Une lézarde est, en imprimerie, un effet de ligne blanche, plus ou moins droite, oblique ou brisée, occasionné par l'alignement fortuit d’espaces inter-mots. Ce défaut apparaît fréquemment avec les polices à chasse fixe, mais il peut se produire dans tous les cas.

ligne de base :
En typographie et manuscriture, la ligne de pied ou ligne de base, de l'anglais baseline, est la ligne sur laquelle la plupart des lettres reposent et au-dessous de laquelle s'étendent les jambages. source

M

macro-typographie :
Relation des blocs de texte par rapport aux bloc d'image et blancs tournant dans la page.

marges de pied :
Marges inférieures

marges de tête :
Marges supérieures

micro-typographie :
Méthodes permettant d'atteindre une meilleure lisibilité du texte en jouant sur des paramètres comme entre autres l'interlettrage et l'interlignage.

monochromie :
Impression en une seule couleur.

N

nouvelle :
Texte trop court pour être considéré comme un roman.

O

offset :
L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet autour d'un cylindre porte-blanchet (ou cylindre offset), entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression professionnelle. source

orpheline :
Une orpheline est la première ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en bas d'une page.

orthotypographie :
L’orthotypographie est l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types (caractères). C’est donc l’ensemble des règles de l’orthographe des mots et des règles typographiques (utilisation des majuscules et des minuscules, des espacements, de la ponctuation, de l’italique, etc.). source

P

pages liminaires :
Pages placées au début d'un ouvrage, avant le texte. Elles ne sont généralement pas chiffrées. Elles comprennent la plupart du temps les gardes, le faux-titre, le titre, et la dédicace. Parfois, elles incluent la préface ou l'introduction, et une table des matières, lorsque celles-ci ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains. source

petit fond :
Marges intérieures

pied de mouche :
Caractère ¶ marquant la fin d'un paragraphe.

piqûre à cheval :
Reliure par agrafage des cahiers.

puce :
La puce ( • ) est un symbole typographique qui sert à structurer ou mettre en valeur des énumérations. Elle est également utilisée comme signe pour marquer la fin d’un article. La puce prend le plus souvent la forme d’un point épais. source

Q

quadrichromie :
(ou quadri en abrégé) Impression d'une image en quatre couleurs selon le principe de la synthèse soustractive : cyan, magenta, jaune et noir.

queue :
Tranche inférieure d'un livre.

R

recto :
Première page d'un feuillet (du latin Folio Recto)

réglure de parchemin :
Préparation d'une page du temps des moines copistes. L'opération consistait à déterminer les marges et à tracer à la pointe sèche ou à la mine de plombs les lignes allant accueillir le texte manuscrit.

S

surfaçage :
Ajout d'un vernis ou pelliculage sur toute la surface de l'imprimé.

T

tête :
Tranche supérieure d'un livre.

teinté dans la masse :
Un papier teinté dans la masse est un papier dont la fibre a été coloré, il n'a pas été imprimé une couleur à posteriori pour lui donner sa teinte.

tirage :
Quantité d'exemplaires imprimés

trame :
Nombre de lignes au pouce (2,4 cm) déterminant la finesse et la qualité de l'impression.

traits de coupe :
Repères prévus pour la coupe au massicot.

U

V

verso :
Seconde page d'un feuillet (du latin Folio Verso)

veuve :
Une ligne veuve est la dernière ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en haut d'une page.

volumen :
Le volumen (mot latin signifiant « chose enroulée ») est un livre à base de feuilles de papyrus collées les unes aux autres et qui s'enroule sur lui-même. Il a été créé en Égypte vers 3000 av. J.-C. Le texte est rédigé en colonnes parallèles assez étroites. C'est le support du texte par excellence durant les trente siècles précédant notre ère, d'abord en Égypte, puis dans tout le monde méditerranéen. Il sera ensuite progressivement remplacé par le codex. source

W

X

xylographie :
La xylographie est un procédé de reproduction multiple d'une image sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant la technique de la gravure sur bois, ou xylogravure, comme empreinte pouvant être reproduite par impression, à meilleur prix que le travail réalisé à la main par des copistes. Ce terme tend à être utilisé pour désigner les gravures produites avant la découverte et la diffusion de l'imprimerie. On nomme parfois xylographes les estampes produites en xylographie antérieures à 1500. L'image reproduite peut être celle d'un texte. source

Y

Z

Exemples de précédents rendus

VA

VA VA VA

VA VA VA VA VA

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VA VA VA VA

VA VA VA VA

VA VA

Liens

Design reviewwed archives, une archive graphique

volumes.lu, Le fonds issu des expositions Volumes et Écoutez voir

letterform archive

anothergraphic.com, Archive of graphic design focused on typographic treatment

archives.design, Une archive numériques de design graphiques d'objets trouvables sur Internet Archives

bookmarks.luuse.io, le site de ressources de mon atelier

regarder par la fenêtre, le site de Vanina Pinter, historienne & théoricienne du design graphique.

Qu'est-ce que la nouvelle typographie et que veut-elle?, texte de Jan Tschichold traduit en français sur Index graphik.

De la typographie moderne, texte de Paul Renner traduit en français par Adrien Vasquez.

Le rêve de Jean, un documentaire sur Jean Widmer par Sandrine Albanel

Le concours 100 Beste Plakate en Allemagne…

et leurs archives en ligne our La collection numérique du Signe, à Chaumont.

Weltformat, festival d'affiches et de design graphique à Lucerne.

Paper Size, un site qui permet de visualiser rapidement les tailles des principaux formats.

Bibliographie

Grid System in graphic design, Joseph Müller Brockman, 1981

Manuel de création graphique, Armin Hofmann, 1965

Livre et typographie, Jan Tschichold, Paris, Allia, 1994, 4e éd.

Géométrie du design, Kimberly Elam, éd. Eyrolles, 2015

Meggs' History of Graphic Design, Philip B. Meggs, éd. Wiley, 2016

Vers une architecture du livre, Catherine de Smet, Lars Müller publishers, 2007

Musées / Expositions

Le Signe, centre national du graphisme, Chaumont, France

Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Museum Für Gestaltung, Zürich, Suisse

Le Pavillon Le Corbusier, à Zurich en Suisse (visite en ligne possible suivant ce lien)

Ressources techniques

Une vidéo, Montrant le processus de construction d'une affiche de Jan Tschichold via Illustrator.