CASO  –  arts numériques

Les masques & découpes, la gestion du texte, les effets de chemins & les motifs

sollewitt

sollewitt

Sol Lewitt, Six Geometric Figures (+ Two) (Wall Drawings), 1980-1

La différence entre masque et découpe dans Inkscape

Les deux fonctionnalités se lancent de la même façon, sélectionner l'objet initial puis celui qui servira de découpe ou de masque puis lancer Objet  Découpe ⟶ Définir ou Objet  Masque  Définir. L'objet placé sur le plan supérieur servira de cache pour l'autre.

Ces deux fonctionnalités n'ont pas exactement le même rendu. La découpe permet de cacher une partie d'un objet grâce aux contours d'un autre, tandis que le masque agit sur l'opacité de l'objet.

dddd

anetteLenz+VincentPerrotet

Anette Lenz & Vincent Perrotet, La Filature, saison 2004

Helmo

Helmo, JazzDoor 2018

maximilienHaslauer

Maximilien Haslauer

Pour aller plus loin sur Inkscape : les motifs et les effets de chemin

Dans Inkscape, chaque tracé ou groupe de tracé vectoriel peut être transformé en motif. On peut dès lors l'appliquer à un tracé ou à son contour au même titre qu'une couleur ou un dégradé.

Pour transformer une forme/ensemble de formes en un motif il suffit de la sélectionner puis dans le menu Objet  Motif  Objets en motif Il suffit ensuite d'ouvrir le panneau Couleur et contours puis d'attribuer le motif à la forme.

motif

Il est également possible d'utiliser le pavage dans les Effets de chemins. Pour cela je créer un tracé, ouvert ou fermé, peu importe…

pavage

…puis après l'avoir sélectionné, je vais dans chemin  Effets de chemin, puis je sélectionne l'effet Pavage comme ci-dessous…

pavage

…ce qui me permet d'appliquer tout un ensemble de paramètre pour agir sur ma forme et générer un pavage comme motif.

pavage

exemple d'utilisation du pavage dans Inkscape.

thomasB

Thomas Bayrle, Chairs Up, 1970 | Cups Wallpaper, 1967

Le texte dans Inkscape

texte ⟶ Lorsque l'on sélectionne l'outil Créer et éditer des objets texte (touche T pour le raccourcis), le panneau d'option ci-dessous apparaît. voici à quoi correspond chacune des entrées.

outilTexte

Chaque texte rédigé s'intègre dans un cadre flottant. La taille de celui-ci peut être ajustée avec l'outil texte si par exemple du texte se trouve en exergue ou si une ligne est trop longue.

texte

Inkscape n'est pas à proprement parlé un logiciel de mise en page mais rend néanmoins possible une gestion du texte qui permet par exemple d'associer un tracé vectoriel ouvert ou fermé avec du texte (comme les exemples ci-dessous). Pour cela, il suffit de sélectionner son texte et le tracé que l'on souhaite associer puis dans le menu Texte  Mettre suivant un chemin

texte

outilTexte

De la même façon il est possible d'habiller un texte avec un tracé vectoriel fermé comme ci-dessous. Pour cela, il faut sélectionner le texte et le tracé que l'on souhaite associer puis dans le menu Texte  Encadrer.

outilTexte

texte

Ornamentale Tendenzen in der zeitgenössischen Malerei, Exhibition Catalogue, 1968

Exercice en cours #1 : Formes de Découpes, alignements, transformations & Pathfinder

masquesdecretage

  1. En se souvenant de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, réalisez la forme ci-dessus dans un plan de travail de 10x10cm

Exercice en cours #2 : Wax

wax wax

  1. Sur un format carré inventez un motif de tissus wax. Vous pouvez vous inspirer des fractales pour créer vos motifs et/ou utiliser vos dessins de plantes pour les intégrer au dessins.
  2. Utilisez les objets en découpe.
  3. Dessinez à la plume et avec les formes simples.

Internet ou la Révolution du partage (Philippe Borrel, 2018)

Désormais l’Internet et le numérique sont au cœur de presque toutes les activités humaines. Ont-ils contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou bien des consommateurs captifs ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute entière grâce aux modèles expérimentés par les activistes du « Libre ».