Panneau Aligner et distribuer (menu objet ⟶ Aligner et distribuer)
Panneau Transformer (menu objet ⟶ Transformer)
Les opérations booléennes (menu chemin ⟶ diverses opérations)
Les Groupes (menu objet ⟶ Grouper)
L'usage de la grille de document (menu Propriété du document ⟶ grilles)
Les modes de fondu (panneau Calques, Objet ou Fond et contour ⟶ menu déroulant en bas à droite)
Les opération Booléennes (Pathfinder)?
Les opérations booléennes sur les polygones sont un ensemble d’opérations booléennes (AND, OR, NOT, XOR...) effectuées sur un ou plusieurs ensembles de polygones en infographie. Ces ensembles d’opérations sont largement utilisés en infographie, en CAO, et en conception électronique (dans les logiciels de conception et de vérification de circuits intégrés).source
Warning: file_get_contents(content/cours-2/technique.md): failed to open stream: No such file or directory in /home/baptistepj/caso/content/cours-2/cours.php on line 18
Outils, formes, contre-formes & volumes : sortir de l'écran!
Aujourd'hui je vous propose un travail autour des normographes. De manière plus globale, ce travail vous invite à vous interroger sur la conception d'outils de dessin de caractère. Il s'agira de penser à la fois le dit outil mais également son usage et les formes produites par celui-ci.
Les outils que vous allez créer permettrons, une fois réalisés, à vous et à d'autres, de concevoir des lettrages sur des affiches, des motifs, des dessins...
La création de normographe implique de penser les lettres ou tracés par décomposition de modules de formes. Certains de ces modules peuvent dès lors être employés pour plusieurs parties de différentes lettres et ornements.
Il faut donc penser globalement l'ensemble des formes que vous allez concevoir et que celles-ci aient des caractéristiques communes (même l'épaisseur de tracé par exemple).
Exemple de 3 formes pouvant composer un ensemble de caractères typographiques
Famille Bâton, Lucille Bataille, 2015
Une fois réalisés, libre à vous d'aller découvrir la CNC à l'atelier bois ou le fablab de la cambre en y amenant vos fichiers. Concrètement les normographes peuvent prendre la formes de plaques en aggloméré 3mm, A3 ou A4 découpées en laser sur CNC.
Il faut donc pour cela que vos fichiers soient rigoureusement réalisés (tracés vectoriels fermés, formes simples converties en chemins, bon usage des opérations booléennes, calques bien rangés, etc.).
travail réalisé par Mady Mathais au quadrimestre précédent
Consignes pour le rendus :
1 fichier format .svg
Dimension: 5cm par 21 cm…
… dans lequel sont astucieusement disposées un ensemble de formes de découpe permettant la réalisation d'écritures ou de dessin.
ATTENTION : pour des raisons techniques, pas moins de 5mmm entre les formes.
Chaque éléments (contre formes, chutes, déchets), doivent être envisagés comme outil potentiel de dessin.
Dans Inkscape travaillez avec les formes simples converties en tracés vectoriel ainsi qu'avec les opération booléennes.
Vérifiez toujours la teneur de votre tracé dans affichage → mode d'affichage → contour
Je vous recommande de travailler avec une grille et un magnétisme sur celle-ci dans Inkscape.
Ne vous jetez pas sur l'ordinateur et réfléchissez en amont sur l'usage de votre normographe et posez vos idées par croquis sur papier.
Exemple de fichier prêt à la découpe laser.
Décomposition des formes et contre-formes qui découlent de ce fichier. L'ensemble de ces éléments sont autant d'outils pouvant mener à la réalisation d'un travail graphique.